Le Patrimoine


La Halle (XVIe)

Au début du XVIe siècle, Louis XII accorde au seigneur local, Bertrand de Reilhac,
le droit de tenir 4 foires annuelles ainsi qu'un marché par semaine.
Ce dernier fit alors édifier la Halle que l'on peut encore admirer de nos jours.
Ses proportions sont vastes (40m x 18m). Sa charpente et ses 4 rangées de piliers sont en chêne.
L'ensemble repose sur des socles de pierre.
La Halle accueille aujourd'hui de grandes manifestations culturelles (concerts, opéras, etc.)
 
     

La Tour Trajane

Classée monument historique en 1978, la Tour faisait partie des fabriques du parc du Château.
Elle fut construite entre 1790 et 1792 d'après un dessin d'Hubert Robert.
Haute de 35m, cette colonne fut réalisée par des maçons spécialement venus du Limousin.
A partir de 1793, elle fut utilisée par Delambre et Bellet pour des opérations de mesures de l'arc du méridien terrestre.
 
     

Le lavoir, le moulin du pont

Le lavoir, comme le moulin du pont, faisait partie des fabriques du Parc de Méréville.
Jusqu'il y a quelques dizaines d'années, il était encore le lieu de rendez-vous des mérévilloises qui lavaient leur linge en commentant l'actualité du village.
Situé en bord de Juine, dans un cadre des plus pittoresques, le lavoir fut classé Monument Historique en 1977.
 
     

L'église Saint Pierre es-Liens

Le clocher date du début du gothique (1140-1180). Il reste de l'époque carolingienne, la nef, les bas-côtés et le plan général en forme de basilique romaine.
L'incendie de 1959 lui a valu un aménagement très dépouillé. En 1998, Philippe Cara Costea, artiste-peintre natif de Méréville,
crée douze vitraux contemporains représentant des événements marquants de la vie de Jésus.
Le même artiste sculpte en creux la grande Croix de 6m de hauteur située derrière le maître-autel.
Des tableaux religieux des XVII et XVIIIe siècles ornent les fonds baptismaux et la nef centrale.
Ils sont inscrits à l'Inventaire des Objets Mobiliers de l'Essonne.
 
     

Le jardin pittoresque et le château (XVIIIe)

A son origine, en 1490, le château n'était qu'une bâtisse carrée flanquée de quatre tours, et le parc un jardin à la française.
En 1784, le Marquis Jean-Joseph de Laborde entreprend de le transformer avec le concours de l'architecte François Bellanger (créateur de Bagatelle)
et du peintre paysagiste Hubert Robert.
Dans ce jardin, en près de dix ans, est façonné un paysage romantique agrémenté de plusieurs dizaines de fabriques
(grottes, colonne rostrale, cénotaphe de Cook, laiterie, temple de la Piété filiale).
Le parc et une partie du château ont été classés Monuments Historiques en 1993.
 


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